La Chine pourrait interdire la vente d’automobiles à essence et diesel conventionnelles à l’avenir, un membre supérieur du gouvernement chinois a fait allusion.
Xin Guobin, vice-ministre de l’industrie et des technologies de l’information, a déclaré à l’agence de presse chinoise Xinhua que Pékin avait déjà commencé à rechercher un “calendrier pour arrêter la production et les ventes de véhicules énergétiques traditionnels”. Ce que le calendrier sera cependant n’a pas été révélé.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
Cette décision suivrait des annonces similaires faites par la France et le Royaume-Uni cette année. Les deux pays ont visé à interdire la vente d’automobiles et de fourgonnettes conventionnelles d’essence et de diesel d’ici 2040 – bien que les hybrides soient toujours autorisés.
• Le Royaume-Uni prévoit l’interdiction des ventes automobiles à essence et diesel à partir de 2040
Guobin a ajouté: “Ces mesures favoriseront des changements profonds dans l’environnement et donneront de l’ampleur au développement de l’industrie automobile de la Chine.”
L’année dernière, la Chine a construit et vendu plus de 28 millions de véhicules, selon les chiffres de l’Organisation internationale des fabricants de véhicules à moteur. Les conducteurs chinois adoptent également de plus en plus des véhicules plus verts, l’année dernière, plus de 500 000 véhicules à carburant alternatifs ont été vendus dans le pays.
Cela a conduit à des fabricants nationaux comme SAIC et Changan qui commencent à investir massivement dans les technologies d’électrification et d’hybridation. Martin Joyce, chef du département du moteur du Centre R&D de Changan au Royaume-Uni, a précédemment déclaré à Auto Express de la poussée substantielle vers des automobiles plus propres en Chine.
“En 2019, les normes d’émissions chinoises équivaudront aux normes européennes et, d’ici 2023, les normes chinoises seront un mélange des réglementations californiennes et des règles de l’UE plus difficiles. Cela est très rapide en termes de développement.”
La Chine deviendra-t-elle le prochain pays à interdire les moteurs diesel et essence conventionnels? Dites-nous vos réflexions dans les commentaires ci-dessous …