Les couvertures se détachent; La superbe Daytona SP3 de Ferrari est présentée devant vous; On vous dit que la production est de 599 véhicules; Le prix est d’environ 2 millions d’euros, soit 2 millions de livres sterling au moment où les taxes britanniques sont prises en considération. Et la première question qui entre dans votre tête est: pourquoi seulement 599?
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
C’est une mesure, peut-être, à quel point Ferrari est confortable maintenant avec son propre patrimoine que la troisième création d’Icona – la première voiture de la société à s’appeler officiellement Daytona – est considérablement plus convaincante que le Monza SP1 et le SP2 qui a commencé la série. C’est un design tout simplement fabuleux dans la construction en métal – de pointe mélangée à une aérodynamique passive (pas d’ailes mobiles ici, merci) et des dizaines de petits hochements de tête au prototype sportif classique des coureurs des années 60. Le patron de conception de Ferrari, Flavio Manzoni, dit que les voitures icona doivent faire référence à «passé, présent et futur» – et le SP3 le fait certainement.
La nouvelle Ferrari Daytona SP3 à moteur intermédiaire arrive avec 829 ch de V12
Le fait que le V12 de 6,5 litres de la voiture ait quelques chevaux de plus que même la 812 compétition (ce qui en fait la Ferrari conventionnellement plus puissante de tous les temps) est le genre de factoïde que les collectionneurs riches remontent. Mais on nous dit qu’environ 300 d’entre eux ont visité le même manoir à la périphérie de Florence où la voiture nous a été montrée cet après-midi, et que quelques-uns ont été presque émus en larmes par le mélange de courbes de Daytona et de lignes nettes plus que les plus que les ingénierie en dessous d’eux. Ce fut un projet dirigé par l’équipe de conception de Manzoni – quoique rassurant un châssis Laferrari comme point de départ – et est d’autant plus glorieux pour cela.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous