quatre pour cent moins d’enfants sont exposés à la fumée de cigarette après l’introduction d’une interdiction de fumer dans la voiture avec des enfants.
En 2015, le gouvernement a interdit les chauffeurs en Angleterre et au Pays de Galles de fumer dans la voiture lorsque l’un de leurs passagers a moins de 18 ans; L’Écosse a adopté les mêmes directives l’année suivante. Maintenant, de nouvelles recherches suggèrent que cela a entraîné une diminution de 4,1% du nombre signalé d’enfants exposés à la fumée de cigarette.
Publicité – Un court article se poursuit ci-dessous
• Le tabagisme pourrait éliminer 2 000 £ de la valeur de votre voiture
La loi ne s’applique qu’aux voitures privées clôturées ou en partie par un toit; Les cabriolets avec le système de toiture en bas ne comptent pas. Il s’agit d’une infraction pour les chauffeurs – y compris ceux sous licence provisoire – de ne pas empêcher aucun autre occupant de leur voiture de fumer si un mineur est présent. La pénalité pour violation des directives est une amende de 50 £. L’interdiction ne s’applique pas aux cigarettes électroniques.
Imperial College London a analysé 16 000 réactions de deux grandes enquêtes sur la santé des enfants d’âge scolaire en Angleterre et en Écosse. Ces enquêtes se sont appuyées sur l’auto-évaluation des enfants à quoi ils ont été exposés en leur posant des questions telles que: «Au cours de la dernière année, à quelle fréquence étiez-vous dans une voiture avec quelqu’un qui fumait?»