BMW et Toyota ont signé un accord à long terme pour développer conjointement un nouveau système de piles à carburant, une architecture automobile sportive et une nouvelle technologie de matériaux légers. L’accord est une extension contraignante d’un protocole d’accord signé par les chefs de BMW et Toyota en juin 2012.
Les deux entreprises ont également signé un nouvel accord pour collaborer à la recherche et au développement de nouvelles batteries lithium-air, considérées comme le successeur des cellules lithium-ion actuelles. Cela étend un accord initial entre BMW et Toyota qui remonte à mars 2012.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
BMW et Toyota State: «Ils sont convaincus que la technologie des piles à combustible est l’une des solutions nécessaires pour atteindre zéro émissions.» À cette fin, les entreprises ont accepté de développer conjointement une nouvelle pile de piles à carburant, un réservoir d’hydrogène, un moteur et une batterie, dans le but d’avoir des automobiles sur le marché d’ici 2020.
L’accord est également significatif étant donné la taille de BMW et Toyota, car les décisions prises en termes de normalisation de l’infrastructure à piles à carburant pourraient dicter ce que le reste de l’industrie automobile doit utiliser à l’avenir.
Il est intéressant de noter que les fans d’automobile de performance seront une nouvelle étude de faisabilité pour développer une nouvelle plate-forme automobile de sport de taille moyenne. L’étude sera terminée d’ici la fin de 2013, le modèle Toyota est susceptible d’être une automobile qui s’inscrit dans la gamme au-dessus du GT 86, éventuellement relancer le nom Celica, avec un modèle Lexus également possible.
L’architecture automobile sportive est décrite comme «un véhicule de sport de taille moyenne». Si la signature de la nouvelle architecture se poursuit, une automobile pourrait être développée à temps pour l’arrivée de la nouvelle BMW Z4 de troisième génération en 2015.
La nouvelle automobile sportive peut également comporter des avancées réalisées par les deux entreprises dans le développement d’une technologie légère. BMW a déjà progressé avec les composites renforcés en fibre de carbone (CFRP) pour ses véhicules du projet I, et les entreprises ont déjà convenu que cela pourrait être utilisé dans la nouvelle plate-forme automobile sportive.
Le deuxième accord couvre le développement de batteries post-lithium. Les entreprises rechercheront une batterie au lithium-air, qui, selon les entreprises, aura une «densité énergétique dépassant considérablement celle des batteries lithium-ion actuelles».
Les estimations indiquent qu’une automobile électrique propulsée par une batterie lithium-air de la même taille qu’un lithium-ion actuel pourrait se vanter d’une portée cinq fois plus élevée.